Un jeu ingénieux à Marie-Rivier


Les élèves membres du club de robotique de l’école Marie-Rivier développent leurs compétences numériques cette année en concevant un jeu vidéo de A à Z et en fabriquant de toute pièce une manette de jeu pour contrôler leurs personnages. 

Ces élèves de première et deuxième secondaire ont tout d’abord programmé leur propre jeu vidéo dans le langage de programmation visuelle  Scratch. Pendant près de 3 mois, ces jeunes ont travaillé sans relâche pour réaliser un jeu à leur goût. Éléments visuels, effets sonores, comportements des personnages, animation, système de pointage et commandes devaient être décidés et codés pour que leur jeu fonctionne à merveille. 

Une fois le jeu terminé, ils se sont mis à la tâche pour construire une manette de jeu fonctionnel dans n’importe quel ordinateur. Les jeunes programmeurs devaient tout décider quant à ce que serait leur manette. Ils dessinaient à l’ordinateur le boitier qui a été découpé à la découpe laser (bois ou acrylique) ou imprimé à l’imprimante 3D (plastique). Par la suite, ils devaient choisir les interrupteurs qu’ils voulaient et les relier à leur microcontrôleur de type Makey-Makey, parfois en effectuant des soudures. 

Pour encore plus de personnalisation, les designers en herbe pouvaient graver des images à l’aide de la découpe laser, ou ajouter des décalques, grâce à la découpe vinyle. Pour ce faire, ils devaient utiliser un programme de dessin vectoriel. 

Une fois la manette fonctionnelle, ils pourront repartir à la maison avec le fruit de leur travail. 

Ce projet a pu être possible grâce aux équipements disponibles dans le FabLab de l’école. 

Jeux que les élèves ont programmés : https://scratch.mit.edu/studios/5901601/projects/
Vidéo de la découpe laser en action : https://www.facebook.com/fablabmr/videos/1316051941895320/
Page du FabLab : https://www.facebook.com/fablabmr/


Publié le 2019-05-01


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