Un vent de changement au PEI

Dès cette année, l’école secondaire Jeanne-Mance amorcera un important changement pour son programme d’éducation internationale (PEI).

En effet, l’école reviendra aux bases de ce programme qui en est un d’ouverture sur le monde et d’engagement communautaire. Plusieurs écoles du Québec ont d’ailleurs entrepris ce changement et l’école Jeanne-Mance emboîtera le pas.

Ainsi, les tests d’admission qui se dérouleront cet automne pour la cohorte de septembre 2020 auront une toute autre allure. Considérant le fait qu’il ne s’agisse pas d’un programme d’excellence académique, la sélection se fera, entre autres, sous forme d’activités de groupe et de mises en situation afin de cibler les profils de jeunes telles que la sensibilité et l’ouverture sur le monde, la collaboration et la communication. Toutefois, le bulletin de 5e année sera encore considéré ainsi qu’une lettre de motivation écrite par l’élève lors de la journée de sélection puisque le programme exige tout même une bonne organisation de la part des élèves et un minimum de compétences académiques.

L’école se fait un devoir de respecter les exigences de l’IB et de la Sébiq et y offrant un enseignement de grande qualité. C’est pour cette raison que la responsable de la Sébiq, madame Annie Ouellet, sera présente lors de la journée de sélection du 12 octobre prochain afin de superviser cette nouvelle approche.

Beaucoup plus d’activités et de sorties en lien avec la sensibilité internationale seront au menu cette année, des gels d’horaire sont également prévus afin de faciliter le travail d’équipe, plusieurs projets interdisciplinaires sont déjà planifiés, l’encadrement des élèves lors des projets d’envergure (Design, Projet personnel) sera bonifié et l’enseignement sera beaucoup plus orienté sur l’apprentissage par le service, c’est-à-dire d’élaborer des solutions aux problèmes qui nous entourent (local et mondial) en participant à des projets de classe stimulants.

Contribuer à former des jeunes « citoyens du monde » est une très grande fierté pour l’école secondaire Jeanne-Mance et cette dernière considère primordial de se renouveler afin d’offrir un programme de grande qualité.


Publié le 2019-09-05


Autres nouvelles