Effectuer une recherche


L’école Jeanne-Mance donne un toit aux élèves d’une école africaine!

L’enseignante Johanne Banville et ses élèves de 1re secondaire du Programme d’éducation internationale ont réalisé leur objectif : participer à la construction d’un agrandissement d’une école du Kenya en y permettant l’addition d’un toit.

L’an passé, une école de Saskatchewan avait contribué à la construction des bases d’un agrandissement pour cette école du village de Siseneye, au Kenya.  Hélas, faute de fonds, l’école n’avait pu ajouter un toit à l’édifice et les aménagements avaient donc été interrompus.

Grâce à l’énergie déployée dans leurs campagnes de fond par les élèves du P.É.I. de Jeanne-Mance, et grâce aussi à de généreux partenaires financiers, une cinquantaine d’enfants d’un village défavorisé d’Afrique auront vu l’espoir d’acquérir une meilleure éducation dans un contexte plus salubre.

L’enseignante, lors de son séjour en terre kenyane en décembre dernier, a  remis un montant d’argent ainsi que des effets scolaires directement aux personnes responsables du projet.

Une vidéo-conférence avait aussi été organisée permettant aux jeunes de l’école de communiquer en direct avec des responsables de l’ambassade du Canada au Kenya.

Depuis, les travaux vont bon train et les élèves ont eu la chance de suivre périodiquement l’évolution des travaux par les lettres et les photos qui leur sont parvenus.

D’après Johanne Banville, ce projet laisse la porte ouverte à d’autres projets d’aide humanitaire. La communauté de Jeanne-Mance a créé des liens d’amitié avec ce village du Kenya, liens qui se renforceront sans doute dans l’avenir.

Il va sans dire que la direction de l’école Jeanne-Mance ainsi que la direction générale de la Commission scolaire des Chênes sont très fières de l’engagement de leurs élèves et de l’enseignante Johanne Banville.