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Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau :


Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de la Commission scolaire des Chênes a développé, au cours des derniers mois, un nouvel outil de formation et de promotion à la fine pointe des nouvelles technologies. 

Afin de rester à l’affût et de s’adapter aux nouvelles tendances technologiques, le CFP Paul-Rousseau a fait appel à Synaptik Média, une entreprise qui ne cesse de prendre de l’expansion depuis les dernières années. Celle-ci s’est assurée de répondre aux standards élevés et aux attentes de la Commission scolaire des Chênes. 

Réalité virtuelle 360

Pour bien comprendre l’ampleur de cette annonce, soulignons que le 360 consiste à créer une nouvelle réalité, c’est-à-dire : faire vivre une immersion au moyen de nouvelles technologies.  Un peu comme si on se téléportait en simulant la présence physique.  

Cette expérience sensorielle est le fruit d’une réflexion qui date du début de l’automne dernier. En effet, les membres de l’équipe du CFP Paul-Rousseau souhaitaient offrir des portes ouvertes virtuelles 24 heures sur 24, 365 jours par année.  Synaptik Média a donc proposé un outil qui permettrait au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de se positionner à titre de précurseur à aussi grand déploiement au Québec dans le monde de l’éducation.  

Rien de tel n’existe présentement ailleurs dans les autres centres de formation professionnelle et c’est une fierté pour la Commission scolaire des Chênes d’en devenir le chef de file.  Plusieurs entreprises sont partenaires du CFP Paul-Rousseau et pour elles, il s’agit d’un premier pas vers l’industrie 4.0 .  

Lors du lancement officiel de ce nouvel outil, Mme Isabelle Marquis, vice-présidente de la Commission scolaire des Chênes a mentionné qu’afin d’être à la fine pointe de la technologie, cette carte de visite, et nouvel outil de formation, était un cheminement naturel pour la commission scolaire.  « C’est un signal positif que l’organisation que je représente envoie aujourd’hui puisque cela signifie que la commission scolaire s’adapte aux nouvelles technologies et qu’elle se préoccupe d’offrir le meilleur outil de promotion qui soit sur le marché », mentionne la vice-présidente de la commission scolaire. 

Partenariats

Un projet d’aussi grande envergure ne pouvait voir le jour sans un partenariat naturel avec Humanware.  D’ailleurs, le slogan de l’entreprise résume bien l’esprit dans lequel cette collaboration s’est établie : « Voir les choses. Différemment ».  Le président et chef de la direction de l’entreprise, M. Gilles Pépin, a contribué favorablement à ce projet puisque son organisation est déjà synonyme de chef de file dans les nouvelles tendances technologiques. 

Également, Synaptik Média, de plus en plus connue à l’échelle internationale, est partenaire au projet depuis le début.  Sa présidente et stratège principale, Mme Josianne Lauzière, affirme l’importance de réfléchir stratégiquement à l’utilisation des nouvelles technologies en fonction des objectifs à atteindre. « En plus de son côté attractif, les statistiques démontrent que la vidéo 360, utilisée dans un contexte de formation, permet de retenir 80 % de l’information transmise! Elle est donc classée parmi les outils les plus performants sur le marché. »

Il va sans dire que le directeur du CFP Paul-Rousseau, M. Yves Hébert est très heureux de vivre cette transition technologique et est convaincu que cet outil facilitera grandement la réflexion des gens qui voudront s’inscrire à la formation professionnelle.   

De son côté, Mme France Lefebvre, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, exprime toute sa fierté que la commission scolaire se positionne comme un leader des nouvelles technologies et comme référence pour les autres centres de formation professionnelle au Québec mais aussi pour les autres commissions scolaires. 

POUR ACCÉDER AUX VIDÉOS 360:  
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWLFLQjVyQ-cnFKyuiU4wIOqrptw-dcel



Mme Isabelle Marquis, Vice-présidente de la Commission scolaire des Chênes


Mme Josianne Lauzière, présidente et stratège principale de Synaptik Média



M. Francis Jutras, Responsable stratégie-conseil chez Synaptik Média procède à une démonstration



M. Normand Page, animateur du lancement et initiateur du projet 360 à la commission scolaire.