Effectuer une recherche


Des élèves de l'école Jean-Raimbault...

Le jeudi 27 avril, huit élèves de l’école secondaire Jean-Raimbault se rendaient à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour participer à la finale régionale du Défi génie inventif organisé par le réseau Technoscience de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

Pour participer à la compétition, les trois équipes devaient inventer une machine utilisant le vent et capable de franchir quatre mètres pour atteindre une cible. Leur appareil devait respecter les exigences présentées dans un cahier des charges et un rapport écrit devait préciser leur conception. Ces élèves ont fait preuve de persévérance, de détermination et de débrouillardise en se préparant depuis le mois d’octobre à raison d’un midi par semaine. Ils étaient accompagnés par Hélène Garneau, enseignante et Annick Lafond, technicienne en travaux pratiques.

Ils ont très bien représenté leur école. Au premier cycle, le prototype de Loïc Alarcon et Philippe Tessier a très bien performé sur la piste. Au deuxième cycle, l’équipe de Julien Dupré, Andy Tessier et Joël St-Laurent s’est retrouvée parmi les finalistes dans la catégorie « meilleur rapport écrit », en plus d’être récipiendaire d’une bourse de $150 pour cette nomination. L’équipe de Ariane Cyr, Alyssa Parent et Émy Roberge Bélanger a  également figuré parmi les finalistes dans la catégorie « meilleur rapport écrit ». Elles ont mérité le prix d’ingéniosité parmi toutes les équipes participantes. Elles ont terminé la compétition en remportant la médaille de bronze pour le deuxième cycle.

Soulignons la collaboration de généreux commanditaires, en l’occurrence Canimex, la Fondation des transporteurs d’écoliers ainsi que les Autobus Voltigeurs, pour leur précieux support financier, lequel a permis la participation des élèves à cette activité. 

Sur l’une des photos, on reconnaît, de gauche à droite, à l’avant : Philippe Tessier et Loïc Alarcon. À l’arrière : Julien Dupré, Andy Tessier, Joël St-Laurent, Émy Roberge Bélanger, Ariane Cyr et Alyssa Parent. L’autre photo présente les médaillées de bronze.