Effectuer une recherche


Et c’est reparti pour la Semaine québécoise des adultes en formation!

La 11e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF)  aura lieu du 6 au 13 avril prochain. Pour une troisième année, les adultes de la région de Drummondville seront invités à participer au concours : « Présenter votre façon d’apprendre ».  Afin d’être éligible, il suffit d’avoir été inscrit dans une formation, scolaire ou non, entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013.

Cette année, les trois grands prix de la SQAF seront un forfait-vacances dans un des hôtel Fairmont6 de votre choix (valeur de 600$), un  Xbox 360 kinect, gracieuseté de Spoutnik, ainsi qu’un forfait massage pour deux personnes, des cliniques de massothérapie Alain Alarie. Le tout totalisant plus de 1 250 $ en prix. Le grand tirage aura lieu le 10 avril prochain dans le cadre de l’activité conférence-spectacle du chanteur Martin Deschamps.

En effet, le comité organisateur de la Semaine québécoise des adultes en formation offrira une activité conférence-spectacle du chanteur Martin Deschamps.   Sous le thème « Quand on veut, on peut ! », le chanteur nous parlera de son cheminement et de l’importance de persévérer pour atteindre ses buts. Lors de cette soirée, nous ferons un tirage supplémentaire parmi les personnes présentes.  La personne gagnante recevra un forfait  d’une nuitée, gracieuseté des Hôtels et suites Le Dauphin, à Québec.

Les billets seront distribués aux 18 endroits où seront installées les boîtes de tirage; dans tous les centres communautaires, les organismes d’employabilité et centres de formation tels que le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, le Cégep de Drummondville, ainsi qu’au Centre local d’emploi de Drummondville.

Autre nouveauté pour l’année 2013, le comité se promènera dans cinq milieux de formation pour une pause-café reconnaissance.  Ces visites auront lieu du 8 au 12 avril. Il sera ainsi possible d’en connaître davantage sur les 1001 façons d’apprendre ce qui s’offrent aux adultes de la MRC de Drummond, qu’il s’agisse d’un retour sur les bancs d’école ou de la formation en ligne, en passant par des ateliers ou du mentorat.

Les modalités de participation du concours «1001 façons d’apprendre» sont très simples. Elles sont d’ailleurs disponibles en tout temps sur la page Facebook de la SQAF. Le coupon de participation peut également être imprimé à partir de la page.

Nous profiterons également de la semaine pour  rendre hommage aux finalistes du concours « Ma plus belle histoire » organisé par le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse. Ce concours d’envergure nationale donne la chance aux adultes en formation de rédiger un texte original leur permettant de mieux se connaître et de se faire connaître. Les 50 textes les plus évocateurs seront publiés dans un recueil qui sera distribué aux quatre coins de la province.

Se former pour son avenir

En conférence de presse, Nathalie Daigle, conseillère à la mesure de formation au Centre local d’emploi de Drummondville et membre du comité organisateur, a insisté sur l’importance pour les adultes, en emploi ou non, de miser sur la formation continue afin de parfaire leurs connaissances ou de mettre à jour leurs compétences, et ce, dans une optique de développement ou de maintien de leur employabilité.

«Emploi-Québec est fier de s’associer aux activités de la Semaine québécoise des adultes en formation », a-t-elle partagé. « C’est une belle occasion de reconnaître les efforts de ceux et celles qui sont dans une démarche de formation continue tout en sensibilisant les autres aux 1001 possibilités qui s’offrent à eux. Investir dans sa formation, se former dans un domaine qui nous intéresse, c’est payant, et à tous les niveaux.»

Rappelons que la SQAF est organisée localement par la Commission scolaire des Chênes, le Cégep de Drummondville, le Centre local d’emploi de Drummondville, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, les organismes en employabilité du milieu, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre communautaire Saint-Jean Baptiste et les autres centres communautaires qui mettent l’épaule à la roue afin d’inciter leur clientèle à participer aux activités de la SQAF.




De gauche à droite : Marc Guilbault, Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, Annie Boisvert, Carrefour jeunesse emploi Drummond, Ève Martineau, Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Sophie Tousignant, Commission scolaire des Chênes, Christian Dion, Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, ainsi que Nathalie Daigle, Centre local d’emploi de Drummondville.

Absents de la photo : Marc Boivin, UQTR, campus de Drummondville et Nathalie Mercier, Cégep de Drummondville.