Effectuer une recherche


UN PROJET PERSONNEL À L’EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC


Passionné depuis longtemps par l’ingénierie, Nicolas Jam a choisi d’explorer une facette de cette discipline. En effet, caressant le rêve de participer à Expo-Sciences HYDRO-QUÉBEC, soit la finale régionale Mauricie – Centre-du-Québec, ce finissant au PEI a d’abord réalisé, dans le cadre de son projet personnel, un dossier de conception d’un drone. Ainsi, la réalisation de son kiosque pour l’exposition ainsi que celle de son drone ont pu être facilitées en plus d’assurer la réussite de son projet d’envergure.

Une fois sa préparation complétée, Nicolas a animé son kiosque à l’école secondaire de l’Érablière de Saint-Félix-de-Valois. Pendant trois jours, l’évènement a accueilli 2425 visiteurs sont venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de rencontrer 91 exposants particulièrement fiers de leur présenter leur projet, dont notre adepte de science et technologie de 5e secondaire de l’école secondaire Jeanne-Mance.

Soulignons que la finale s’est conclue avec succès lors de la cérémonie de remise de prix. En effet, le 1er avril 2017, ce fut l’occasion de récompenser le travail de plusieurs exposants avec une valeur en prix, bourses et participations de 20 000 $.

Pour sa part, Nicolas s’est vu remettre une bourse de 300 $ par la Commission scolaire des Bois-Francs. Au-delà du prix reçu, Nicolas se considère privilégié d’avoir pu prendre part à cette expérience inoubliable où il a su partager ses découvertes avec des centaines de personnes en plus de faire des rencontres mémorables avec des ingénieurs d’expérience. 

Enfin, bien que la réalisation d’un projet personnel lors de la dernière année du PEI exige efforts et persévérance, il n’en demeure pas moins que celle-ci peut être le prétexte parfait pour les élèves d'approfondir leurs connaissances sur un sujet qui les captive, de vivre un rêve et de s’épanouir. Nul doute que ce fut le cas pour Nicolas Jam qui saura assurément se tailler une place de choix parmi la relève scientifique.