Effectuer une recherche


L’école La Poudrière dit non à l’intimidation...

L’école La Poudrière ne veut pas porter le boulet de l’intimidation et passe à l’action pour la contrer.

V
ivre heureux et laisser vivre, voilà une valeur humaine qui honore les élèves et les membres du personnel de La Poudrière qui ont mis en place un système positif afin que chacune et chacun y parvienne au quotidien.

En effet, l’école est devenue un milieu de vie où, à la suite d’une présentation faite aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, des outils disponibles pour contrer l’intimidation ont été déployés.  Ainsi, 11 jeunes du 2e cycle ont reçu une formation par l’organisme « Commun accord » afin d’être présents et utiles sur le terrain. Ils œuvrent au sein de leurs pairs, répondant à leurs attentes et les référant au besoin à des adultes représentatifs.

De plus, les jeunes qui en ressentent le besoin peuvent, dès maintenant, se prévaloir des services mis à leur disposition s’ils se sentent intimidés ou qu’ils ont connaissance d’un fait qu’ils aimeraient porter à l’attention d’un adulte de l’école. Ligne téléphonique, courriel et courrier sont, entre autres, des moyens variés et confidentiels afin de permettre à toutes et tous d’oser dénoncer l’inacceptable.

Un système d’émulation a aussi été mis sur pied afin de valoriser les gestes positifs des élèves.  Pour y faire suite, des tirages auront lieu au cours de l’année.

Une chanson est même en composition afin d’harmoniser l’ensemble des outils créés par un comité formé d’élèves et de membres du personnel. Au nombre des futurs projets : une murale et la vente de petits bracelets.  Notons aussi que le site Internet de l’école est proactif et fait aussi partie de la solution.

À La Poudrière, c’est clair, c’est net, c’est la transparence que les élèves veulent vivre et, de fait,  chacune et chacun peut fièrement  marcher la tête haute et crier à l’unisson le slogan qui unit toute la famille tissée serrée : « Je fais partie de la solution ».