Effectuer une recherche


La Fédération des commissions scolaires du Québec fête ses 70 ans

L'événement a été souligné à l'Assemblée nationale

 

Le 11 décembre dernier, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tenait une activité spéciale à l'Assemblée nationale, afin de lancer les festivités entourant son 70e anniversaire de fondation.

 

Pour l’occasion, on a réuni des représentants de toutes les commissions scolaires, les employés de la fédération et quelques anciens employés et autres intervenants. Le ministre de l'Éducation, M. Sébastien Proulx, a accepté l'invitation de la FCSQ et était présent à l’événement.

 

Le président de la Fédération, M. Alain Fortier, en a profité pour présenter le nouveau site Internet sur l'état des commissions scolaires. En plus de donner des informations sur l'histoire de la Fédération, le but du site est surtout de présenter succinctement chacune des commissions scolaires.  Chacune d'elles pourra donc actualiser ses informations de temps à autre.

 

Pour sa part, la vice-présidente de la Fédération, Mme Louise Lortie, a lu un texte préparé par M. Paul-Gérin Lajoie destiné aux élus.  Dans ce texte, le fondateur du ministère de l'Éducation réitère l'importance de la démocratie scolaire.

 

Le moment fort de la soirée aura sans doute été la remise, par le président Alain Fortier au ministre Proulx, d'un magnifique livre à édition unique, sinon limitée, présentant l'état des commissions scolaires.  Le ministre s'est montré très heureux de recevoir un tel présent.  Il a mentionné aux participants qu'il croyait que les élus scolaires devaient jouer un rôle dans la communauté, qu'il fallait reconquérir la population et qu'avec du travail, il croyait qu'on pouvait réussir.

 

La Commission scolaire des Chênes était bien représentée à l’Assemblée nationale. En effet, le président, M. Jean-François Houle, était accompagné des commissaires Lyne Bélanger et Guylaine Lavigne, de même que de l'ex-présidente de la commission scolaire, Mme Jeanne-Mance Paul qui a pu renouer avec de nombreux ex-collègues encore en poste (voir la photo ci-dessous).

 

Monsieur Houle a profité de cette rencontre pour échanger avec le ministre Proulx et l’a chaleureusement invité à visiter les écoles de la Commission scolaire des Chênes. Il semblait enclin à le faire, au dire du président.