Effectuer une recherche


Simon Lapointe intronisé au Mur de la culture à Jean-Raimbault

C’est avec une immense fierté que l’école secondaire Jean-Raimbault a récemment procédé à l’intronisation de son 8e membre honoraire sur le « Mur de la Culture ».  Pour l’occasion, le violoniste de renom Simon Lapointe, qui fait carrière et enseigne aux États-Unis depuis plusieurs années, est venu jouer sur l’heure du midi avec les élèves de l’harmonie musicale sous la direction de l'enseignant Jean-Guy Parenteau.  
 
C'est en présence des invités d’honneur Daniel Lemire, adjoint du député fédéral François Choquette, Marcel Morin, ancien directeur de l’école, Yves Langlois, directeur de l’école, Michel Lapointe, fondateur du programme particulier en musique, Jacqueline Dionne, épouse de Michel et mère de Simon, Richard Turcotte et Alain Bériault, enseignants, que s’est déroulée la cérémonie.   

Kélowna Chauvin, finissante de 5e secondaire, a pris soin de lire avec attention la biographie de Simon.  Une plaque a aussi été dévoilée et ornera pour toujours les murs de l’école.  C’est avec beaucoup d’émotion que Simon s’est adressé aux jeunes de la relève avec un message motivant.  Il a su répondre aux questions et transmettre sa passion avec ferveur.  Bravo Simon, tu es un modèle pour la jeunesse.
 
Biographie

Né à Drummondville, Simon Lapointe a fréquenté l’école secondaire Jean-Raimbault où il a laissé un souvenir impérissable.  C’est à l’âge de 4 ans qu’il débute l’apprentissage du violon.

Après avoir complété un diplôme d'études supérieures I au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il a obtenu une maîtrise en interprétation au Peabody Conservatory of Music of the Johns Hopkins University à Baltimore avec le violoniste Martin Beaver.

Simon Lapointe a aussi été violon solo du West Virginia Symphony Orchestra. Il a également été premier violon du Montclaire String Quartet, avec lequel il a joué en    récital et sur les ondes de la radio publique américaine NPR. Il a collaboré à différents projets et classes de maître avec Leon Fleisher, Pamela Frank, et le quatuor Juilliard.

Il a été membre de l'Orchestre Symphonique de Québec comme assistant des 2e violons et violon solo à l'Orchestre Symphonique de Drummondville. Il est solo des 2e violons à l'Orchestre Symphonique de Virginie depuis 2005, ainsi que premier violon du Ambrosia Quartet.

Il est régulièrement soliste invité avec orchestre. Il enseigne également à la Virginia Commonwealth University à Richmond, VA. Il passe ses étés à Chautauqua, NY, où il est assistant des 2e violons. Il est régulièrement invité comme soliste, chambriste et jury de concours aux États-Unis. On peut également l’entendre sur les étiquettes Albany Records et Centaur Records.  

C’est donc avec une immense fierté que ce nouveau membre s'ajoute au prestigieux Mur de la Culture de l’école Jean-Raimbault.  Nous reconnaissons chez Simon des qualités humaines remarquables telles la persévérance et l’assiduité qui font de lui un excellent modèle pour tous les élèves.