Effectuer une recherche


Jeunes auteurs de notre commission scolaire à l'honneur

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) dévoilait, le jeudi 10 mai, les lauréats de son 13e concours de création littéraire À la rencontre d'un auteur.

Plus d'une centaine de personnes s'étaient donné rendez-vous à l’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville. Et puisque cette école résolument artistique recèle des trésors de jeunes artistes musiciens, danseurs et poètes, le public a eu droit à de splendides numéros!

Destiné aux élèves des écoles secondaires centricoises, le concours littéraire de la SSJBCQ souhaite inciter les jeunes à lire des auteurs québécois, les encourager dans leur démarche de créativité et alimenter leur fierté d'écrire en français. Pour cette 13e édition, un record de participation a été établi. De fait, 1 163 élèves de huit écoles secondaires du Centre-du-Québec ont rivalisé d'imagination en poursuivant l'histoire proposée par l'auteure associée cette année, Sylvie Payette. 

59 textes présélectionnés par les enseignants participants ont été soumis au jury qui devait déterminer les finalistes, soit trois par niveau de secondaire, ainsi que les lauréats. Le jury a également récompensé trois autres auteurs, accordant des mentions spéciales, ce qui donne au total 18 textes primés.

Chaque texte étant signé d'un pseudonyme, c'est dans un contexte d'anonymat que le jury régional a procédé à l'évaluation des histoires soumises. Rappelons que ce jury est formé des présidences des commissions scolaires du Centre-du-Québec ou de leur représentant, d'ex-enseignantes et de l'auteure.

Cette soirée de célébration est donc l’occasion de lancer officiellement le recueil, dans lequel on retrouve ces 18 textes signés par nos jeunes auteurs centricois qui avaient bien hâte de découvrir leurs histoires dans un vrai livre!  Une véritable source de fierté pour les élèves, leurs familles, et leurs enseignants qui les accompagnent dans cette aventure. 

Plus de 2 500 $ en cadeaux et en bourses

La lauréate de 1re secondaire est Laury Fortier, de l'école secondaire Le boisé de Victoriaville. À l'instar des autres lauréats de chaque niveau de secondaire, elle a reçu une bourse de 200 $ ainsi qu'un trophée de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. 

De l'école secondaire Monique-Proulx de Warwick, Malorie Richard de 3e secondaire est lauréate tandis que Raphaëlle G. Grenon a remporté les honneurs pour la 4e secondaire.

Audrey Beauregard-Gagnon de 2e secondaire et Sophie McLellan de 5e secondaire, toutes deux de l'école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, ont été déclarées gagnantes de leur niveau respectif.


Trois autres lauréats figurent au palmarès, se méritant chacun une bourse de 125 $ : Marie Renière, élève de 2e secondaire de l'école Jean-Nicolet de Nicolet, a remporté le prix Coup de cœur du jury, Charles-Antoine Gilbert, élève de 3e secondaire de l’école Jean-Raimbault de Drummondville a reçu le prix Encouragement du président sur recommandation du jury, tandis que Camille-Héloïse Fournier, élève de 5e secondaire de l’école Jeanne-Mance de Drummondville, a obtenu la Distinction accordée par l'auteure, Sylvie Payette.

Les autres finalistes étaient : Simon Nolette de l'École secondaire Le boisé, Laurence Pagé de l'École secondaire Monique-Proulx, Anne Carrier et Rose Mercure de l’école secondaire Jean-Raimbault, Alexis Vincent de l’école secondaire Jean-Nicolet ainsi que Juliette Beaudoin, Ariane Bergeron, Kellyann Boily, Émie-Jade Breton, et Gabrielle Lévesque de l'École secondaire Jeanne-Mance.

Tous les finalistes ont reçu un certificat personnalisé, une carte-cadeau de 50 $ échangeable chez Buropro Citation, ainsi qu'un livre dédicacé de l'auteure associée au concours, Sylvie Payette; comme il se doit, ils ont reçu trois exemplaires du recueil 2017-2018. Ajoutons que l’illustratrice de ce recueil, Mégane Vouligny, créatrice de la première et de la quatrième de couverture, a également reçu une bourse ainsi que des éloges mérités.

En route vers la 14e édition

La SSJBCQ, est fière de ce concours et de son succès auprès de jeunes centricois; elle a réitéré l'importance de la collaboration des enseignants dans la pérennité de ce concours régional unique et a souligné l'implication de l'équipe-école de Jean-Raimbault, l'établissement scolaire hôte du 13e gala. 

La préparation de la 14e édition est déjà en marche. Le nom du prochain auteur associé a été dévoilé lors du gala; il s'agit de Guillaume Morrissette, un auteur de polar bien connu pour son roman L’Affaire Mélodie Cormier. Enfin, le nom de l'école hôte du gala 2019 a été annoncé. L'événement aura lieu à l'École secondaire Sainte-Marie de Princeville.

Le concours À la rencontre d'un auteur, porté par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, est également soutenu par Humania Assurance inc., la Fondation Mgr Parenteau de la SSJBCQ et Buropro Citation.



Les finalistes et lauréats de la 13e édition du concours de création littéraire « À la rencontre d'un auteur ».