Effectuer une recherche


La ministre Malavoy a rencontré les dirigeants de la Commission scolaire des Chênes

De passage à Drummondville dans le cadre du caucus de deux jours du Parti Québécois, la nouvelle ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, était de passage au Centre Saint-Frédéric, siège social de la Commission scolaire des Chênes, le 24 octobre dernier.

Elle y a rencontré la présidente de la commission scolaire, Mme Jeanne-Mance Paul, le vice-président, M. Jean-François Houle, de même que la directrice générale, Mme Christiane Desbiens. Le député de Johnson, whip en chef du gouvernement et responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, était également présent.

Les échanges ont porté sur plusieurs enjeux locaux en matière d’éducation. Soulignons que cette visite survenait quelques jours après l’allocution de Mme Malavoy devant les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires.

À cette occasion, Mme Malavoy a notamment assuré les commissions scolaires de son soutien pour relever les défis qui se présentent. Selon elle, le réseau public, accessible à tous, doit se développer et elle compte s’assurer que les commissions scolaires aient tous les moyens pour le faire.

Elle a de plus affirmé que le gouvernement du Parti Québécois allait se porter à la défense des commissions scolaires avec constance et détermination. Madame Malavoy a précisé qu’elle croyait fermement à la pertinence de ce palier de gouvernement et qu’il n’est pas question d’une plus grande centralisation en éducation. La ministre compte plutôt appuyer les commissions scolaires vis-à-vis leurs critiques et les aider à se transformer.

La Ministre a aussi abordé la question de la démocratie scolaire en se disant bien au fait des demandes des commissions scolaires pour la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées et que son gouvernement allait travailler sur ce qui est possible de faire compte tenu des difficultés dont lui a fait part le directeur général des élections. Enfin, Mme Malavoy a identifié les pistes de solution que son gouvernement entend mettre de l’avant pour contrer le décrochage scolaire. Le discours de la ministre a été très bien reçu par les présidents et directeurs généraux.



La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, au centre à l’avant, a pu échanger sur différents enjeux locaux en matière d’éducation, en compagnie de son collègue Yves-François Blanchet, député de Johnson, whip en chef du gouvernement et responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, à gauche, de la présidente de la Commission scolaire des Chênes, Mme Jeanne-Mance Paul, à droite, ainsi que de Christiane Desbiens et Jean-François Houle, respectivement directrice générale et vice-président de la commission scolaire, à l’arrière.