Effectuer une recherche


Alain Nadeau et Annie Jutras honorés par la Fédération des commissions scolaires du Québec

Ils ont reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire


C’est récemment, à Nicolet, qu’a eu lieu la remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie), décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Richard Flibotte, vice-président de la FCSQ.

À cette occasion, M. Alain Nadeau, directeur du Service des ressources matérielles à la
Commission scolaire des Chênes, et Mme Annie Jutras, enseignante à l’école secondaire Jeanne-Mance, ont été décorés de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire.


Précisons que ces médailles visent à honorer
toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence et leur engagement. Enfin, ils ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Alain Nadeau

 

Actuel directeur du Service des ressources matérielles et comptant plus de 25 années de service à la Commission scolaire des Chênes, Alain Nadeau est constamment en mouvement, d’un projet à l’autre, d’une solution à l’autre, d’une réunion de chantier à l’autre.

 

« Comme présidente de la commission scolaire, j’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre maintes et maintes fois, expliquant avec force détail à notre conseil des commissaires les tenants et aboutissants de nos innombrables projets, les coûts qui y sont reliés, toujours dans les moindres détails, dans un langage simple et, malgré le fait qu’on parle de bâtiments et d’équipements, de brique, de tuyauterie ou de fenestration; dans un langage passionné », de dire Mme Jeanne-Mance Paul.

 

Pour Alain Nadeau, les termes « maintien des bâtiments » ou « résorption du déficit d’entretien » n’ont plus de secret. Il les connaît par cœur et est le premier à se réjouir de la conclusion heureuse des travaux, peu importe l’endroit, parce qu’il sait fort bien qu’après le passage de l’équipe des ressources matérielles, les choses ne peuvent qu’aller mieux pour les élèves et le personnel.

 

Au cours des deux dernières années, M. Nadeau a dû composer, outre tous les projets qui sont constamment sur sa table à dessin, avec la construction de deux nouvelles écoles, l’une inaugurée en 2011-2012 (aux Quatre-Vents) et l’autre qui vient tout juste d’accueillir ses premiers élèves (école B). Avec une équipe aguerrie et dévouée, il a relevé ces défis avec brio : livrer deux bâtiments modernes, chaleureux, sécuritaires.


Annie Jutras

Pour sa part, Annie Jutras est enseignante en français en 2e et 5e secondaires, à l’école Jeanne-Mance.

 

Madame Jutras est impliquée dans le Programme d’éducation internationale depuis nombre d’années et est responsable des projets personnels qui débutent dès la quatrième secondaire. Au fil des ans, elle est devenue une référence auprès de ses pairs et les conseillères pédagogiques peuvent témoigner de ses compétences professionnelles.

 

Elle est une enseignante polyvalente qui sait intégrer les arts à son enseignement.  Elle amène ses élèves à se dépasser en art oratoire et en informatique et à se surpasser en français. En mai 2012, elle était à Montréal avec 20 élèves qui se sont investis dans un projet de lecture et d’illustrations, projet qui était en lice pour un prix de reconnaissance en lecture au niveau national. C’était la troisième année consécutive qu’Annie et ses groupes se retrouvaient parmi les finalistes.      

 

« Annie prêche par l’exemple.  Si tu veux la suivre, tu embarques à 100 % !  Elle entraîne ses élèves vers des sommets exceptionnels.  Elle les motive et leur transmet cette passion de se surpasser dans le travail et l’effort.  Elle les outille, les oriente et leur fait confiance. Elle propose des projets variés et se renouvelle constamment.  Elle sera d’ailleurs correctrice de projets personnels et formatrice dans les prochaines années. Annie Jutras est une source d’énergie toute simple, qui rend l’école meilleure,” de dire le directeur de l’école Jeanne-Mance, M. Serge Grégoire.

 

La Commission scolaire des Chênes félicite M. Nadeau et Mme Jutras pour l’obtention de cette distinction on ne peut plus méritée.



Alain Nadeau et Annie Jutras, récipiendaires de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire.