Effectuer une recherche


En reconnaissance des efforts des élèves qui se destinent à la formation professionnelle...

L’édition 2012 du programme de bourses Jules-Blanchet a connu son point culminant le mardi 12 juin, dans le cadre d’un souper du Club Rotary de Drummondville. À cette occasion, les récipiendaires de bourses ont été honorés et trois d’entre eux ont mérité une bourse supplémentaire, à la suite de la « joute oratoire » à laquelle ils se sont prêtés.

On se souviendra qu’en 2008, le Club Rotary de Drummondville a créé les Bourses Alonzo-Malouin, à l’initiative de ce Rotarien émérite. Ce dernier a récemment transmis le flambeau à l’homme d’affaires Jules Blanchet, qui vient, pour ainsi dire, assurer la pérennité du programme.

Ces bourses visent à mettre en évidence l’excellence académique, de même que l’engagement bénévole et social des élèves qui choisissent la formation professionnelle (FP), dans le cadre d’un diplôme d’études professionnelles à la Commission scolaire des Chênes.

Pour la 5e édition de ce programme, 4 000 $ seront remis (dès septembre prochain, à la rentrée) à des élèves de la Commission scolaire des Chênes qui poursuivront leurs études en formation professionnelle. Au terme du processus de sélection, des bourses de 200 $ et 400 $ ont été octroyées dans chaque école participante.

De plus, les cinq récipiendaires des premiers prix de 400 $ attribués dans chaque école étaient en lice pour l’obtention de bourses supplémentaires totalisant 1 000 $, attribuées lors du souper Rotary du 12 juin. Ces cinq finalistes devaient prononcer une brève allocution portant sur leurs différentes motivations, implications et aspirations, tout en faisant ressortir leurs liens avec les valeurs propres au mouvement Rotary.

Le grand gagnant fut Hugo Laplante, de l’école La Poudrière, qui a mérité une bourse supplémentaire de 600 $, pour un total de 1000 $. Les deuxième et troisième prix sont allés à Annie Théroux, de l’école Marie-Rivier, et Mélody Lemyre, de l’école Jeanne-Mance, qui se sont vu remettre des bourses de 300 $ et 100 $ respectivement. De plus, chacun des élèves primés dans les écoles a reçu un certificat attestant l’obtention d’une Bourse Jules-Blanchet.

Voici la liste des récipiendaires :

Centre Sainte-Thérèse :

Andréanne Lebrun (400 $)
David Paulhus (200 $)

École Marie-Rivier :

Annie Théroux (400 $ et une bourse supplémentaire de 300 $)
William-Anthony Boutet (200 $)

École Jeanne-Mance :

Mélody Lemyre (400 $ et une bourse supplémentaire de 100 $)
Antony Larivière Filion (200 $)

École Jean-Raimbault :

Paméla Vanyda Pitre-Nhes (400 $)
Yannick Goulet Brousseau (200 $)

École La Poudrière :

Hugo Laplante (400 $ et une bourse supplémentaire de 600 $)
Mathieu Bédard (200 $)

La Commission scolaire des Chênes et le Club Rotary de Drummondville s’unissent pour féliciter tous les lauréats de cette édition des Bourses Jules-Blanchet et saluent toutes celles et tous ceux qui ont présenté leur candidature.

La commission scolaire réitère à M. Blanchet et à tous les Rotariens sa gratitude pour cette noble initiative dédiée aux élèves qui ont choisi la formation professionnelle comme voie d’avenir. Il est heureux qu’une organisation comme le Club Rotary mette sur pied un projet visant à les reconnaître et à les encourager.



En compagnie de Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes, Jean-Guy René, de la Fondation du Club Rotary, Dominic Savard, coprésident du Club Rotary de Drummondville, Jules Blanchet, Rotarien et donateur des bourses, et René Laporte, coprésident du Club Rotary; on retrouve les cinq finalistes à l’obtention de bourses supplémentaires de 600 $, 100 $ et 300 $, en l’occurrence : Mélody Lemyre, de l’école Jeanne-Mance, (gagnante d’une bourse supplémentaire de 100 $), Annie Théroux, de l’école Marie-Rivier (gagnante d’une bourse supplémentaire de 300 $), Paméla Vanyda Pitre-Nhes, de l’école Jean-Raimbault, Hugo Laplante, de l’école La Poudrière (gagnant d’une bourse supplémentaire de 600 $), et Andréanne Lebrun, du Centre Sainte-Thérèse.