Effectuer une recherche


Le Grand Débat de Marie-Rivier approche:

Dans le cadre du Grand Débat qui opposera les élèves de 5e secondaire entre eux, des conférenciers sont venus parler des différentes facettes que compose un argumentaire.

En effet, Marie-Christine Savoie, bibliothécaire et Karine St-Georges, conseillère pédagogique en informatique, toutes deux de la
commission scolaire, ont offert une conférence ayant pour thème  La recherche d’informations : trouver de bons résultats sans perdre son temps.  Elles ont abordé des sujets tels que comment préparer une recherche d’informations, trouver les bons mots-clés, repérer les sources d’informations, utiliser des stratégies de recherche efficaces et finalement, s’assurer que l’information retrouvée est crédible et pertinente pour les besoins.

De son côté, l’avocate Ginette Nilsson a amené les jeunes à reconnaître ce qu’ils apprécient chez un orateur. 
Elle a prodigué des conseils et des astuces sur l’art de convaincre avec intégrité, en insistant sur l’importance de la confiance que doit avoir l’orateur en ses possibilités. L’avocate a mis l’accent sur la nécessité d’une excellente préparation et a fait des liens avec ses expériences de plaidoyers à la cour, ce qui a suscité un grand intérêt de la part des élèves. En abordant des principes comme la hiérarchisation des idées, le maintien de  l’objectif visé et l’écoute active, elle a su offrir à nos jeunes les bases essentielles à la réussite d’un débat.

Quant à Normand Page, conseiller en communication à
la commission scolaire, il a présenté des aspects de la communication non verbale, de la gestuelle, de l’habillement, du ton de voix, de l’importance du contact visuel et de la posture et de faire des exercices de diction.  Également, le communicateur a prodigué des conseils pour bien gérer le trac et la nervosité, l’importance de tester la valeur de ses arguments et se mettre dans la peau d’autrui afin de se préparer adéquatement et aussi comment répondre efficacement aux questions, comme le font les relationnistes. Il a terminé sa conférence en donnant quelques notions de synergologie aux élèves qui étaient très intéressés par le sujet.

Rappelons
que le Grand Débat suppose l’implication des enseignants d’anglais, d’éthique et culture religieuse, de français et de monde contemporain de 5e secondaire. Il se fait en équipes de deux sur un sujet imposé. L’équipe doit débattre et est jugée par un comité. La grand finale aura lieu en mai.

Des félicitations sont adressées à Brigitte Audet, Lise D’Amours et Geneviève Miron,
responsables de l’organisation de ces conférences, qui travaillent très fort afin de faire vivre toutes ces étapes enrichissantes aux élèves.



On reconnaît de gauche à droite, les deux conférencières Marie-Christine Savoie, bibliothécaire, et Karine St-Georges, conseillère pédagogique au Service des technologies de l’information.



Sur cette photo, Me Ginette Nilsson, avocate, est accompagnée par Normand Page, conseiller en communication à la commission scolaire.