Effectuer une recherche


Un record de vélos malgré la pluie et le froid

 

Lors de la 11e collecte de vélos Cyclo Nord Sud qui a eu lieu le 1er octobre dernier, les élèves de 1re secondaire du Programme d’éducation internationale (PEI) de l’école Jeanne-Mance, supervisés par l’Association des retraités de l’enseignement du Québec (04-E),  ont battu tous les records.  En effet, plus de 95 vélos ont été recueillis, soit une vingtaine de plus que l’année précédente. Ces vélos auront donc une 2e vie, bien au chaud, au Salvador.

Dans un premier temps, ils serviront un but éducatif permettant à  des jeunes de San Marcos d’acquérir les compétences nécessaires pour se trouver un emploi relié à l’entretien de bicyclettes. Puis, on les verra sur les routes, souvent chargées de denrées alimentaires, de cruches d’eau, ou de matériel divers. Ces bicyclettes dévaleront aussi allègrement les pentes en direction des écoles.  Gérald Parenteau, responsable de la collecte, a témoigné de l’engagement des jeunes, qui étaient secondés par des élèves  PEI « plus expérimentés » de 2e secondaire. « C’est la première fois depuis 11 ans que les conditions climatiques nous empêchaient de travailler à l’extérieur, dans la cour de l’école, »  a-t-il confié. « Malgré tout, la population a bien participé. Nous avons transféré nos installations à l’intérieur du pavillon Mayrand où les élèves ont recueilli les vélos. Je remercie sincèrement tous les gens qui se sont déplacés malgré la pluie et le froid. Nous sommes très satisfaits de notre collecte. »

De son côté, Normand Tétreault, enseignant à l’école Jeanne-Mance et superviseur des élèves de PEI qui étaient impliqués dans cette activité, a remarqué que les élèves ont démontré de belles attitudes quant au respect de l’environnement et qu’ils ont font preuve d’empathie envers la communauté internationale. Ils ont aussi développé des liens entre eux. « Ils ont eu du plaisir et se sont rendus utiles », conclut-il, « que demander de mieux? »

Bravo à tous nos jeunes bénévoles qui ont du cœur et du courage et qui se préparent à devenir de bons citoyens du monde engagés dans leur milieu ainsi qu’aux enseignants qui les accompagnent dans cette voie.



1re rangée : Cynthia Jacques (enseignante), Robin Pelletier, Jessy Auger, Raphaël Pellerin,  Normand Tétreault (enseignant).  2e rangée : Gérald Parenteau (responsable) Cassandra Pépin-Côté, William Dusseault, Anthony Denis, Sarah Boutin, (absent sur la photo : Nicolas Dufour)