Effectuer une recherche


Nombre record d’inscriptions...

 

C’est plus de 1 000 élèves qui seront accueillis au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, et ses différents centres, au cours de la prochaine année scolaire en y incluant les élèves en continuité de parcours pour certains programmes. Tous ces élèves recevront des services éducatifs en vue d’acquérir des compétences qui les mèneront vers des métiers des plus valorisants. Cela signifie 30 % d’augmentation chez les « nouveaux inscrits ».

« Nous sommes à même de constater que les efforts déployés au cours des dernières années pour développer certains secteurs de formation  professionnelle, tout comme la valorisation et la promotion sans cesse de tous nos programmes de FP auprès de la clientèle jeune et adulte sont maintenant récompensés », mentionne Yves Gendron, directeur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

La diversification de l’offre de formation dans le secteur professionnel permet à un plus grand nombre d’élèves de la commission scolaire de poursuivre leurs études sur son territoire, en plus de répondre à des besoins de main-d’œuvre toujours grandissants.

La mise en place du nouveau programme Pose de systèmes intérieurs, l’ajout de cohortes dans les programmes de  Charpenterie-menuiserie et d’Électricité, sont en partie responsable de l’augmentation de la clientèle. Tout comme la mise en place d’un projet de concomitance dans les programmes de Cuisine et de Techniques d’usinage, qui permet aux élèves de 3e secondaire d’accéder à la formation professionnelle tout en continuant leur parcours régulier et ainsi obtenir deux diplômes.

Au cours de la dernière année, le Service de la formation professionnelle a consolidé son offre de formation dans le secteur de la santé en dédiant le Centre Marcel-Proulx à ces formations, permettant ainsi d’offrir 4 programmes menant à des professions en forte demande dans les centres de santé et de services sociaux.

Autre nouveauté, la Commission scolaire des Chênes offrira dès septembre, par l’entremise de son service aux entreprises, une nouvelle attestation de formation professionnelle, soit l’AEP d’Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire, qui devient une nouvelle exigence dans l’obtention d’un poste d’éducateur ou d’éducatrice en milieu scolaire.

Selon les statistiques d’Emploi-Québec, plus de  22 000 emplois seront disponibles au Centre-du-Québec d’ici 2014 et la grande majorité nécessitera un diplôme d’études professionnelles.  Soulignons que la formation professionnelle de la commission scolaire offre plus de 25 programmes différents qui ouvrent la porte au marché de l’emploi.  Plus que jamais il faut oser la FP !  Visitez le site internet www.oselafp.com