Effectuer une recherche


Épreuves uniques du MELS de juin 2010

 

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport vient de rendre publics les résultats des écoles secondaires québécoises aux épreuves uniques de juin 2010, en français et en anglais.

Les données diffusées par le MELS viennent conclure l’année scolaire 2010-2011 sur une fort belle note à la Commission scolaire des Chênes. En effet, il en ressort que les taux de réussite cumulatifs enregistrés par les élèves écoles Jeanne-Mance, Jean-Raimbault, La Poudrière et Marie-Rivier s’élèvent à 93 % en français et à 97 % en anglais, langue seconde.

Au global (toutes les épreuves confondues), le taux de réussite se situe à 95 %. Ces résultats placent la Commission scolaire des Chênes dans le peloton de tête provincial et au-dessus de la moyenne québécoise, qui se situe à 93 % pour tout le Québec (réseaux public et privé) et à 91,7 % pour le réseau public.

En effet, dans l’ensemble des commissions scolaires (francophones et anglophones confondues), des Chênes figure au 8e échelon, alors qu’on la retrouve au 7e rang lorsqu’on tient compte de ses pairs francophones uniquement. Enfin, la Commission scolaire des Chênes se classe bonne première dans la région 17 (Centre-du-Québec).

Ces données illustrent une nette progression comparativement aux résultats obtenus aux épreuves uniques de juin 2009, alors que le taux de réussite des élèves de la Commission scolaire des Chênes était de l’ordre de 84 % (42e rang provincial).

La directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Christiane Desbiens, a accueilli ces résultats avec beaucoup de joie et de fierté. « Il est heureux de constater que les efforts déployés par nos enseignants et nos élèves portent des fruits. Il y aura toujours beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie ! Je veux réitérer toute la gratitude de la commission scolaire à celles et ceux qui, par leur engagement quotidien, font en sorte que nos élèves empruntent de plus en plus la voie de la persévérance et du succès, » de dire Mme Desbiens.