Effectuer une recherche


Des Amérindiens à Carrousel

 

Après plusieurs mois d’apprentissage, de travail et de découvertes, les élèves de 3e année de l’école Carrousel ont invité parents et amis à venir visiter leur grande exposition amérindienne.

Le tout a débuté avec la représentation d’une chanson et d’une danse amérindienne apprise lors de la visite de la coordonnatrice de l’ensemble folklorique Makinaw, Caroline St-Martin. Ils ont aussi  joué, à la flûte, une pièce autochtone enseignée par leur professeure de musique.  Les élèves ont ensuite présenté la maquette de leur village amérindien, leur totem ainsi que des objets amérindiens en lien avec leur tribu.  Les invités ont aussi eu la chance de déguster de la « bannique » cuisinée le matin par les élèves.

Tout au long du projet, les enfants ont eu la chance, entre autres, de rencontrer un agent de la faune venu leur présenter une vidéo sur les animaux retrouvés dans les différents territoires amérindiens.  Les élèves ont pu toucher des fourrures, des ossements et voir quelques animaux empaillés.  La visite d’une archéologue en a impressionné plus d’un.  Son atelier sur les Amérindiens des années 1 500  a permis aux élèves d’apprendre la façon dont ces gens vivaient à cette époque.  Les enfants ont manipulé la lance, le harpon et les pointes de flèches.  Ils ont appris à faire du feu, de la farine de maïs et à se maquiller avec les ingrédients de l’époque.  Après avoir découvert le jeu amérindien de la crosse et la façon dont il était joué à l’époque,  les élèves ont rencontré un joueur professionnel de la crosse.  Ce dernier leur a présenté la vidéo d’une partie entre  l’équipe de l’Ontario et les Iroquois. De plus, il leur a montré l’équipement porté lors des parties par les joueurs et le gardien.  Une fois à l’extérieur, il a enseigné les règlements de la crosse et les élèves ont pu expérimenter ce sport national d’été.

Ce grand projet se termine par une visite au musée des Abénakis à Odanak le 20 juin.  Leur enseignante, France Gendron,  est très fière de ce que ses élèves ont réalisé pendant ce long projet.