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Une importante prise de conscience dans nos écoles!

Dernièrement, l’organisme « CALACS - La Passerelle » de Drummondville fêtait ses 20 ans de service. Qu’est-ce que CALACS ? Comme son nom l’indique (C.A.L.A.C.S.), c’est un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.

Brièvement, le CALACS offre un soutien spécialisé aux femmes et aux filles victimes d’agression tout en luttant contre ce problème par le biais de la prévention et de la sensibilisation de la communauté. Pour souligner son 20e anniversaire, les personnes responsables de l’organisme ont songé à un projet qui ponctuerait un moment important de leur histoire, mais qui rendrait aussi hommage à ces personnes pleines de courage qu’elles côtoient chaque jour. Leur idée : rédiger de concert avec la société un recueil de pensées et de poésie, visant à démontrer que ces femmes et ces filles ne sont pas seules et que la ville de Drummondville se range à leur cause.

Dans le cadre de l’activité « Une page pour le courage », les citoyens ont donc été invités à offrir témoignages et encouragements (sous forme de textes ou de dessins) afin d’exprimer la conscience qui marque la collectivité de Drummondville. Les œuvres sélectionnées se retrouveraient ensuite dans ce recueil pour sensibiliser le reste de la population, mais aussi pour présenter un message d’espoir et de soutien aux victimes.

Par le phénomène du bouche-à-oreille, l’idée s’est rendue aux professeurs d’éthique et de culture religieuse, qui eux, ont alors passé le mot dans leur école à leurs élèves et leurs collègues.  Parmi la participation de plusieurs élèves des écoles de la région, il faut souligner l’apport massif de plusieurs jeunes de 4e secondaire de l’école Jeanne-Mance, touchés par cette cause. Par l’initiative de deux enseignants, plus d’une centaine d’élèves de l’école ont pris part au concours.

Conscientisés par Sylvie Bertrand (enseignante en éthique et culture religieuse) et dirigés par David Dubois (enseignant de français), les adolescents répondirent à l’appel. Ainsi, ils  ont composé, à l’intérieur de cours, une petite ballade (forme de poésie) portant un message d’espoir, un témoignage ou encore un mot d’encouragement. Au final, 35 de ces élèves retrouvent leur œuvre dans le recueil « Prends ton envol… – du silence à la parole ».

Cette initiative démontre une fois de plus que nos jeunes sont conscients des problèmes de la société, mais qu’ils sont également prêts à mettre l’épaule à la roue et d’agir comme futurs citoyens responsables.